Dès l’Antiquité, le célèbre médecin Hippocrate l’exprimait sans ambiguïté : « Nous sommes ce que nous mangeons. ». Ce dernier ne s’était pas trompé et la science n’a eu de cesse de confirmer ses propos. Une alimentation saine et équilibrée est l’un des principaux facteurs pour être en bonne santé.
80%, c’est la part de maladies cardiaques et autres accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui pourraient être évités grâce à une bonne hygiène de vie dont l’alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière font partie. En effet, c’est bonnes habitudes ont un impact positif significatif car elles réduisent taux et de cholestérol et tension artérielle tout en aidant à contrôler le poids et le taux de sucre dans le sang.
Mais au fait, qu’est-ce que c’est une alimentation équilibrée ?
Si les approches et programmes diététiques ne manquent pas, un consensus assez net existe sur l’alimentation saine reposant que la consommation équilibrée d’aliments d’origine végétale et animale les moins transformés possibles.
Beaucoup de légumes et (un peu moins) de fruits vous mangerez
C’est l’une des habitudes alimentaires les plus importantes. Les légumes et les fruits regorgent de nutriments (antioxydants, vitamines, minéraux et fibres) et vous aident à maintenir un poids sain en vous rassasiant plus longtemps.
Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits à chaque repas et à chaque collation.
Choisir des aliments à base de céréales complètes
Les aliments à base de céréales complètes comprennent le pain et les biscuits à base de céréales complètes, le riz brun ou sauvage, le quinoa, les flocons d’avoine et l’orge mondé. Ils sont préparés en utilisant le grain entier. Les aliments à base de céréales complètes contiennent des fibres, des protéines et des vitamines B qui vous aident à rester en bonne santé et à vous rassasier plus longtemps.
Choisissez des produits à base de céréales complètes plutôt que des produits transformés ou raffinés comme le pain blanc et les pâtes.
Remplissez un quart de votre assiette avec des aliments à base de céréales complètes.
Mangez des aliments protéinés
Les aliments protéinés comprennent les légumineuses, les noix, les graines, le tofu, les boissons au soja enrichies, le poisson, les crustacés, les œufs, la volaille, les viandes rouges maigres, y compris le gibier, le lait à faible teneur en matières grasses, les yaourts à faible teneur en matières grasses, le kéfir à faible teneur en matières grasses et les fromages à faible teneur en matières grasses et en sodium.
Les protéines aident à construire et à entretenir les os, les muscles et la peau.
Mangez des protéines tous les jours.
Essayez de manger au moins deux portions de poisson par semaine, et choisissez plus souvent des aliments d’origine végétale.
Les produits laitiers sont une excellente source de protéines. Choisissez des produits à faible teneur en matières grasses et non aromatisés.
Remplissez un quart de votre assiette avec des aliments protéinés.
Limitez les aliments ultra- et ultra-transformés
Les aliments ultra-transformés – souvent appelés ultra-transformés – sont des aliments qui ont été modifiés à partir de leur source alimentaire d’origine et auxquels ont été ajoutés de nombreux ingrédients. Au cours de la transformation, des nutriments souvent importants comme les vitamines, les minéraux et les fibres sont supprimés tandis que du sel et du sucre sont ajoutés. Exemples d’aliments transformés : fast-foods, hot dogs, chips, biscuits, pizzas surgelées, charcuterie, riz blanc et pain blanc.
Certains aliments peu transformés sont acceptables. Il s’agit d’aliments qui ont été légèrement modifiés d’une manière ou d’une autre, mais qui contiennent peu d’additifs fabriqués industriellement. Les aliments peu transformés conservent presque tous leurs nutriments essentiels. Voici quelques exemples : salade en sachet, légumes et fruits surgelés, œufs, lait, fromage, farine, riz brun, huile et herbes séchées. Nous ne faisons pas référence à ces aliments peu transformés lorsque nous vous conseillons de ne pas manger d’aliments transformés.
Une recherche financée par la Fondation des maladies du cœur a révélé que les aliments ultra-transformés constituent près de la moitié du régime alimentaire des Canadiens. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Faites de l’eau votre boisson de prédilection
L’eau favorise la santé et l’hydratation sans ajouter de calories à l’alimentation.
Les boissons sucrées, notamment les boissons énergisantes, les boissons aux fruits, les jus de fruits purs à 100 %, les boissons gazeuses et les cafés aromatisés, contiennent beaucoup de sucre et ont une valeur nutritive faible ou nulle. Il est facile de boire des calories vides sans s’en rendre compte, ce qui entraîne une prise de poids.
Évitez les jus de fruits, même s’il s’agit de jus de fruits purs. Bien que le jus de fruit présente certains des avantages du fruit (vitamines, minéraux), il contient plus de sucre que le fruit et moins de fibres. Les jus de fruits ne doivent pas être consommés comme alternative aux fruits. Les Canadiens devraient manger leurs fruits, et non les boire.
Lorsque l’eau potable n’est pas disponible, étanchez votre soif avec du café, du thé, du lait non sucré à faible teneur en matières grasses et de l’eau préalablement bouillie.