La marche pour perdre du poids

Comment perdre du poids en marchant ?

Perdre du poids est un réel objectif pour les personnes qui se sentent en surplus de poids. Plusieurs solutions sont proposées pour y arriver. Cependant, la plus efficace reste la marche. Les expériences et les études l’ont prouvé : la marche permet de mincir lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Mais, plusieurs se demandent comment réussir à perdre du poids en marchant. Voici donc comment procéder.

L’obésité en France : des chiffres alarmants

En France, 17% de la population est obèse. Ce chiffre est uniquement en rapport avec la population adulte. Il faut d’abord rappeler que l’obésité est une maladie qui touche les personnes de différentes manières. De sa phase simple à sa phase complexe, cette maladie ouvre la porte à d’autres maux opportunistes qui agissent à la fois sur l’état physique des personnes atteintes, mais aussi sur leur état psychologique. Ainsi, les personnes obèses développent avec le temps des symptômes liés à la dépression, la dépréciation de soi ou encore la stigmatisation.

Obésité en France

L’obésité en France est étudiée sous diverses formes. D’abord, il a été remarqué que chez les adultes, les femmes sont plus exposées à cette maladie que les hommes. Sur les 500.000 personnes adultes, seulement 1% concerne des hommes. Les inégalités sociales constituent aussi une source qui favorise le développement de cette maladie. Sur ce point, les sujets atteints sont variés. On y dénombre également des enfants âgés de 6 ans au maximum. Ce sont généralement les enfants issus de familles pauvres qui sont les plus touchés. Ils représentent 16% contre 7% issus de familles riches.

Ce qui a aussi permis de quantifier l’ampleur de l’obésité en France, c’est la pratique de la chirurgie de l’obésité. Cette intervention n’est recommandée qu’en cas d’obésité sévère. En 10 ans, le nombre de personnes opérées a augmenté plus de 4 fois. À ce constat, des mesures ont été prises pour recentrer le suivi et améliorer les conditions des personnes. Enfin, pour ce qui est de l’atteinte de l’état psychologique, il faut noter que les enfants sont plus exposés. Sur 50% de la population atteinte de l’obésité, 30% manifestant des signes de fragilisation intellectuelle sont des enfants.

Le mythe des 10.000 pas par jour selon l’OMS

Nombreuses sont les personnes qui affirment que faire 10.000 pas par jour serait une recommandation de l’OMS. En réalité, c’est aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964 que le slogan a été lancé par un athlète. Aucune étude ou recherche médicale n’établit en effet la règle selon laquelle cette recommandation est prouvée et juste.

Marche à pieds perte de poids

Dans l’absolu, une personne qui fait 10.000 pas par jour aurait marché pendant environ 1 heure et demie. Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent réaliser une telle prouesse. Cela supposerait que la plupart des personnes ne pourraient pas opter pour la marche dans le but de perdre du poids.

De plus, bien que beaucoup d’organismes de santé aient repris le principe selon lequel les 10.000 pas étaient recommandés, l’OMS n’en a pas fait un principe. Si plusieurs personnes affirment que c’est une recommandation de l’OMS, il faut reconnaître qu’en partie, elle recommande plusieurs minutes de marche par jour. Il faut donc le préciser : l’OMS n’est pas responsable de cette suggestion. Mieux, elle n’est soutenue par aucune étude médicale.

Conseils pour perdre du poids en marchant

À la base, la marche est le meilleur exercice de cardio que peut réaliser un sujet. Elle permet à l’organisme de se restructurer. Cependant, lorsque vous en faites un moyen pour perdre du poids, il y a plusieurs manières de l’appliquer. Dans la mesure où l’objectif est d’éliminer les graisses, il faut marcher de manière régulière. Lorsque votre organisme est habitué à la régularité de la marche, vous devez par la suite alterner la pratique de la marche par des rythmes différents. Pour cela, vous devez accélérer votre vitesse de marche puis ralentir avant de revenir à la marche normale. Les personnes ayant expérimenté cette méthode affirment qu’elle est assez efficace.

Vous pouvez aussi améliorer la pratique de la marche en ajoutant quelques équipements supplémentaires. Portez sur vous du poids pour marcher. Votre corps sera davantage tonifié ; ce qui permettra de mieux mincir. Il est aussi recommandé de faire de la marche sur une longue distance. Cela suppose que marcher à l’extérieur vous facilite l’atteinte du résultat escompté. Lorsque vous réalisez votre exercice suivant ces différents rythmes, vous avez la certitude de profiter de ce sport pour perdre du poids. C’est un moyen plus efficace de lutter contre l’obésité ; un mal qui atteint une grande partie de la population.

Marcher vous donne des résultats étonnants

Avec au maximum 1 heure de marche par jour, vous faites assez de bien à votre corps. Si au début, vous poursuivez la perte de poids, vous vous faites plus de bien en marchant régulièrement. Vous donnez à votre cœur plus de chance de battre convenablement en marchant. Cela dit, les risques d’hypertension sont réduits lorsque vous faites régulièrement cet exercice. La santé mentale est également positivement impactée par la marche. Vous améliorez considérablement vos pensées suite à cette pratique. En plus, il faut ajouter que les possibilités de tomber malade sont fortement écartées grâce à la marche. Lorsque cet exercice devient votre quotidien, vous obtenez plus de résultats que celui qui a motivé à l’entreprendre.

Balance perte de poids